Rechercher

Quel antivirus pour PC et Mac ? (gratuit et payant)

Mis à jour : avr. 10

La réponse du moment c'est le confinement, mais si vous en cherchez un pour votre ordinateur, lisez cet article ou écrivez-nous.


Dois-je protéger mon ordinateur ? Quel antivirus choisir en 2020 ? Un antivirus gratuit est-il suffisant ? Et pour les utilisateurs de Mac ?


Ces questions reviennent très souvent. Nous vous avons donc écrit un court article qui pourra vous éclairer.


J'utilise un Mac, ai-je besoin d'un antivirus ?


Ce système d’exploitation est de part sa conception bien mieux protégé par défaut que ne l’est n’importe quelle version de Windows. De plus, la part de marché des ordinateurs Apple est inférieure à 10%. Il est beaucoup plus intéressant pour un pirate de cibler Windows et ses +90% de part de marché (pour l’anecdote, il y a actuellement environ 1 milliard d’ordinateurs dans le monde). La combinaison de ces deux facteurs a fait que pendant longtemps, il n’était pas nécessaire d’avoir un antivirus sur son Mac - du moment que les mises à jour étaient faites, mais ça, c'est une autre histoire.


La situation est toutefois en train de changer. Dans son rapport de 2019, Malwarebytes a ainsi indiqué que le nombre de menaces contre les Macs a augmenté de 400% dans l'année ! En d’autres termes, il est temps de prendre la sécurité de son Mac au sérieux et d’installer un antivirus !


J'utilise Windows, ai-je beso....

Stop. Concernant Windows, il est absolument nécessaire d’avoir un antivirus, quel que soit votre usage, personnel ou professionnel.


Permettez-moi d'insister : il. vous. faut. un. antivirus !


Maintenant, lequel choisir ? Gratuit ou payant ? Comment s’y retrouver dans la jungle des offres, des marques et des versions ?


Il existe sur internet des dizaines de comparatifs analysant les nombreux produits disponibles sur le marché (+ de 50). Les antivirus sont d’ailleurs de plus en plus rarement seulement des antivirus, ils s’accompagnent de nombreuses fonctions supplémentaires (pare-feu, contrôle parental, gestionnaire de mots de passe, VPN, etc).


De notre point de vue, un antivirus doit remplir trois fonctions :


1) Détecter et prévenir efficacement les menaces (virus, mais également malwares, chevaux de Troye (trojan), phising, etc).

2) Être invisible sans ralentir mon ordinateur

3) Avoir un prix décent


La première fonction est évidente. Mais la seconde est tout aussi importante. En tant qu’utilisateur, je ne veux pas être dérangé toutes les 5 minutes par mon antivirus qui me demande comment gérer une potentielle menace.


Évidemment, dans certains cas, une interaction avec l’antivirus sera nécessaire, pour lui indiquer quoi faire dans telle circonstance particulière. Cela prend la forme d’une fenêtre qui s’ouvre en bas à droite de l’écran dans laquelle le programme antivirus propose généralement deux actions : poursuivre ou refuser l’accès (au site web douteux, au fichier, etc). Mais cela doit être (très) rare. Je veux que mon antivirus travaille en arrière-plan, de façon automatique.


Concernant le second point, les éditeurs ont fait de gros progrès sur la question, mais il est important que l’antivirus ne consomme qu’un minimum de ressources. Il serait dommage de voir son ordinateur ralentir drastiquement simplement parce que l’antivirus s’accapare les ressources. C’est également une bonne raison de se passer de tous les modules annexes généralement non-utilisés : nous voulons un antivirus, éventuellement couplé à un pare-feu, et c’est tout.


Quant au troisième point, nous sommes prêts à payer un prix raisonnable pour nous protéger, mais nous ne sommes pas particulièrement enclins à nous faire arnaquer.


Lequel choisir ?


(Notez qu'un antivirus payant sera toujours plus efficace qu'un antivirus gratuit.)


  • Antivirus gratuit (Mac OS & Windows)

Pour ceux qui ont un budget serré, nous conseillons Avast, tant pour Windows que pour Mac. Cet antivirus est léger et offre une bonne protection (sans qu’elle ne soit la meilleure). Vous n’échapperez pas aux rappels fréquents à acquérir la version payante du programme, mais c’est l’inconvénient acceptable d’une version gratuite. Une excellente alternative est Kaspersky Security Cloud Free.


  • Antivirus payant pour les Macs

Nous recommandons Kaspersky Internet Security. Sa protection est excellente, même s’il consomme un peu plus de ressources que son concurrent le plus proche (Bitdefender Internet security). Son interface est claire, un excellent rapport qualité/prix ! (40€/an)


  • Antivirus payant pour Windows

Nous en recommandons deux, à égalité : Kaspersky Internet Security & Bitdefender Internet Security. Ces deux antivirus sont légers, ultra-performants et dotés d’une interface claire. Les fonctions annexes (VPNs, protection paiement, contrôle parental) peuvent être désactivées.


Leurs tarifs sont généralement proches (de l'ordre de 50 €/an), encore que Bitdefender soit généralement légèrement moins coûteux si l’on a besoin de protéger plusieurs ordinateurs à la fois (le tarif est généralement dégressif). Nous utilisons quant à nous Kaspersky sur tous nos postes.


Dernier point, la plupart de ces logiciels connaissent une version "Total", plus coûteuse, qui comporte davantage de fonctionnalités mais que nous estimons inutiles dans la plupart des cas.


Nous précisons que cet article n'est pas sponsorisé et que nous n'avons aucun intérêt financier à conseiller un logiciel plutôt qu'un autre. Toutefois, si vous avez besoin de plus de conseils, d'une installation rapide ou d'un dépannage informatique à distance : c'est par ici !


N'hésitez pas à nous écrire pour toute question :)

Sources :

0 vue

Services

Ressources

Démarrage

Societé

Social

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook

Restez informé

Soyez toujours au courant de nos offres